Arreter les cigarettes, ce que vous ne savez pas

Arrêter de Fumer ! Arrêter les cigarettes!

Le tabac est la deuxième plus importante cause de décès dans le monde. On estime à 3 millions le nombre de décès annuels liés au tabagisme dans le monde (2 millions dans les pays industrialisés et 1 million dans les pays en voie de développement): au sein de la population mondiale d’âge adulte, il est responsable d’un décès sur dix. Alors que la consommation du tabac chez les hommes a atteint un sommet, chez les femmes la consommation est en hausse.
Depuis des années la recherche scientifique a prouvé que le tabagisme a des effets néfastes sur la santé. La consommation du tabac peut aider provoquer plusieurs maladies sérieuses tels que des cancers, les maladies cardiaques, les maladies respiratoires – des maladies mortelles autant pour les femmes que les hommes. Cependant chez une femme qui fume, les risques peuvent être plus spécifiques et parfois plus dangereuses. Outre le cancer des poumons, elle peut aussi développer un cancer du col de l’utérus.

Comment Arreter de fumer sur MedecineNaturelle.net

Le tabac agit sur l’équilibre hormonal de la femme en diminuant le taux d’œstrogènes et ainsi perturbe le cycle menstruel (un cycle irrégulier, de douloureuses menstruations). La consommation du tabac augmente aussi le risque d’infertilité, de fausse couches et une ménopause précoce.
La femme enceinte est particulièrement vulnérable non seulement pour sa propre santé mais aussi pour son bébé car lorsqu’elle fume les différents toxiques de la cigarette sont aussi assimilés par le fœtus. Le risque d’un accouchement prématuré est augmenté, le poids du bébé à la naissance sera très faible, l’enfant souffrira de graves problèmes médicaux et dans certains cas ce sera la mort subite du nourrisson.
Les risques d’une maladie cardiaque, d’une thrombose, d’une attaque cérébrale sont fortement augmentés pour les fumeuses qui prennent la pilule. Le tabagisme a aussi un impact sur la peau de la fumeuse. Sa peau devient en effet plus sèche, plus ridée, plus terne même si elle porte du maquillage.

En combinant la volonté de cesser de fumer et les nombreuses solutions (patch, gommes à mâcher, cigarette sans tabac, l’acupuncture, homéopathie, l’auriculothérapie….) qui sont maintenant disponibles, arrêter de fumer c’est possible !


Sources :
Dr Philippe Presles, (2000), Tabagisme : sauvons les jeunes femmes !
Action pour une enfance sans tabac, Les femmes et le tabac : tendances mondiales
Stop Tabac, Et si c’était mieux sans ?

Commentaires fermés.